ACCUEIL

RECHERCHE

DEVENEZ UN CYBER BRICOLEUR

Inscrivez-vous à la newsletter

{ Confort scandinave }

A la température du bonheur - Christina Lionnet

Au Nord de l’Europe, la rudesse du climat et l’isolement ont fait surgir des trésors d’ingéniosité… Souvent hostile mais pleine de ressources, la nature a modelé les scandinaves, leurs modes de vie et leur habitat. Résultat, une architecture gaie et chaleureuse et un goût prononcé pour le confort.

Des intérieurs douillets

Rose bonbon, rouge sang ou bleu tendre, les maisons de bois suédoises ou norvégiennes se détachent sur le tapis de neige et le vert soutenu des futaies. Dans ces régions où la densité est souvent si faible qu’il faut des heures pour approcher une autre communauté et où les températures hivernales passent la barre des moins trente degrés, la maison est un refuge nécessaire... Un microcosme douillet où l’on se sent entouré, comme enveloppé.

Un bois réconfortant

Premier élément de ce confort à la scandinave, la température. Contre les variations extrêmes, les Scandinaves ont le meilleur allié : le bois. Omniprésent, cadeau de la nature et de la forêt, il constitue le matériau de base des maisons situées dans les zones forestières, même si l’on trouve aussi des maisons en pierre de lave en Islande, ou en torchis au Danemark. Formidable isolant et matériau renouvelable, résistant à la neige et au blizzard, il donne d’emblée une dimension écologique aux maisons scandinaves.

Une culture minimaliste

L’auto-suffisance a longtemps été une nécessité économique. “Historiquement, dans ces pays d’isolement géographique, la vie a toujours été une lutte contre le manque de matière première. Cette situation a engendré une culture qui cherche à réduire au minimum tout gaspillage, grâce à un design dicté par le bon sens et l’esprit pratique”*. La Finlande, la Suède ou le Danemark sont des pays à la pointe de la fabrication et de l’utilisation des produits à haute technologie.

Le “hygge”

“En général, les Scandinaves possèdent une compréhension intime de la nature. [...] L’ancienneté et la richesse de l’artisanat et des arts populaires [...] témoignent non seulement de leur empathie pour les matériaux, mais aussi de leur désir de conférer aux objets du quotidien une beauté naturelle et sans prétention.”* Peut-être est-ce ce type de beauté qui favorise le plus le “hygge”, notion originale inventée par les Danois, qui exprime un sentiment de confort et de tendresse, une aptitude à générer un climat de bien-être.

* Extraits du Design scandinave, par Charlotte et Peter Fiell. Editions Taschen.

A la température du bonheur | Envoyer cette note | Tags : Thermique , Confort

{ documentation }