ACCUEIL

RECHERCHE

DEVENEZ UN CYBER BRICOLEUR

Inscrivez-vous à la newsletter

{ Les grands travaux }

Rénover sa façade

La toiture de votre maison est votre signature, la façade votre vitrine. Incontournable, elle affiche vos couleurs, celles de votre commune, témoigne de votre bon goût et de votre qualité de vie. Obligatoire tous les 10 ans, la rénovation d’une façade peut même être imposée à son propriétaire si ce dernier se soustrait à ses devoirs. Ne vous voilez pas la face : si votre façade bat de l’aile, prenez vos dispositions.

Des soucis de façade ?

Votre façade réclame autant d’attentions que votre toit. Mais cette fois-ci, impossible d’ignorer les problèmes d’entretien, ils sont devant vos yeux. Exposés à une météo peu clémente, érodés par la pollution et les pluies acides, vos matériaux (comme la pierre et le béton) ne vieillissent pas toujours aussi bien que prévu. Le Code de la Construction et de l’Habitation prévoit un ravalement au moins une fois tous les dix ans. Si le propriétaire refuse de s’y plier, il est passible d’une amende. Les travaux lui seront tout de même imposés, à ses frais. Si votre façade a gardé son état d’origine et ne présente pas de problèmes particuliers, le ravalement peut être reporté, sous certaines conditions. Un diagnostic préalable s’impose. Votre façade a t-elle besoin de modifications ou d’améliorations, telle une isolation acoustique et thermique ?

Une composition subtile

Ornée de corniches ou de balcons, de sculptures ou de moulures, une façade sollicite les matériaux les plus divers : une ossature en bois ou des structures métalliques, des murs en terre crue, en pierre, en béton armé ou en brique. Pour protéger vos murs des précipitations, des parements sont nécessaires : les enduits imperméables à base de chaux, de plâtre ou de ciment (pouvant être posés sur une masse isolante), les bardages (pouvant protéger le produit isolant lors d’une isolation par l’extérieur), les revêtements rapportés pour les parois en béton. Vérifiez l’état de vos fenêtres qui peuvent présenter des défauts d’étanchéité à l’air. Préférez-leur des doubles vitrages pour couper les ponts thermiques. Les désordres les plus courants d’une façade sont bien sûr les lézardes et les fissures provoquées par un tassement des fondations, un fléchissement ou l’altération de matériaux (le bois qui se gonfle, les métaux qui se corrodent). L’eau peut alors s’infiltrer.

Par quelle face commencer ?

L’usure frappe la peinture, écaillée ou décolorée, mais aussi les fenêtres et les volets. Si traces d’humidité il y a, vérifiez que vos murs ne sont pas victimes de remontées capillaires. La réfection se fait en plusieurs étapes. Suivant les maux diagnostiqués par un expert, vous aurez à rafraîchir la peinture, réparer les zones abîmées, changer de produits de revêtement. Une reprise de structure entraîne des travaux plus complexes. Neutralisez les problèmes d’humidité (retirez les dépôts végétaux, utilisez des produits hydrofuges pour renforcer vos enduits, l’eau glissera sans imprégner le matériau). Le ravalement de la façade peut aussi se limiter à un simple nettoyage. Si la pose d’échafaudages empiète sur le domaine public, demandez une autorisation à la mairie. Enfin, une isolation thermique combinée avec une isolation acoustique, vous apportera tout le confort souhaité.

Mise en oeuvre
Rénover sa façade | Envoyer cette note | Tags : Isoler , Thermique , Façade

{ question plus ? }

Comment isoler un mur irrégulier?