ACCUEIL

RECHERCHE

DEVENEZ UN CYBER BRICOLEUR

Inscrivez-vous à la newsletter

{ Questions brico }

Conserver les chevrons apparents

Une charpente bien dessinée, des chevrons apparents et parfaitement entretenus apportent un cachet rustique et convivial à vos combles. Pour conserver la chaleur dans votre habitat, faire barrière aux bruits environnants et aux courants d’air inopportuns, isolez les rampants par l’extérieur. En intervenant sur la couverture, vous gagnerez de l’espace.

Le juste équilibre

On distingue deux types de charpente. Traditionnelle, elle est constituée de pannes et de chevrons. De facture moderne, sans pannes ni chevrons, elle est réalisée avec des fermettes d’origine industrielle, rangées et serrées les unes à côté des autres. Les charpentes traditionnelles laissent un espace suffisant à l’aménagement de combles. Les charpentes à fermettes, moins coûteuses mais d’une résistance égale, ne présentent pas cet avantage. On parle alors de combles perdus. Le Code de la Construction et de l’Habitation a fixé une superficie minimale pour les volumes habitables. La hauteur sous un toit doit ainsi être supérieure à 1,80 m.

Des professionnels chevronnés

Pour mettre en valeur la beauté de votre charpente, sans dénaturer vos combles ni perdre de l’espace, une isolation par l’extérieur se présente comme la solution adéquate. Cette intervention délicate, de plus ou moins grande ampleur (notamment si vous envisagez de modifier la structure de la charpente, par exemple surélever le toit pour obtenir une surface habitable suffisante), doit être confiée à des professionnels. Profitez de la rénovation de votre toiture pour effectuer de tels travaux. L’état et la composition de votre charpente orienteront le choix de l’isolant et le mode de pose.

Opération 3 en 1

De largeurs et d’épaisseurs différentes, suffisamment rigides, les panneaux isolants s’adaptent aux matériaux de votre couverture, quels qu’ils soient. La technique sur mesure du Sarking consiste à placer l’isolant sur le support de couverture, par-dessus lequel on fixe des contre-chevrons. Les chevrons peuvent également être remplacés par des panneaux sandwichs contre-lattés, prêts à recevoir les liteaux et placés directement sur les pannes ou sur les chevrons de la charpente. Les caissons chevronnés, posés sur les pannes à l’aide de tirefonds, assurent à la fois l’isolation, le support de couverture et le décor de la sous-face.

Mise en oeuvre
Conserver les chevrons apparents | Envoyer cette note | Tags : Isoler , Thermique , Toiture

{ question plus ? }

Dans le cas d'une isolation des combles aménagés, comment conserver les poutres apparentes ?