ACCUEIL

RECHERCHE

DEVENEZ UN CYBER BRICOLEUR

Inscrivez-vous à la newsletter

{ Questions brico }

Conserver les poutres apparentes

Vos combles vous offrent la possibilité de créer un nouvel espace. Vous souhaitez y aménager une pièce habitable, facile à vivre et à entretenir. Une bonne isolation est primordiale. Isolez les rampants sous la toiture. Avant d’entamer les travaux, prenez soin de vérifier l’état de votre couverture.

Chaleureusement vôtre

Grand froid en hiver, surchauffe en été : un toit mal isolé vous causera de nombreuses déconvenues. Soumis aux températures les plus capricieuses, les combles doivent bénéficier d'une isolation performante, afin d'éviter que les déperditions de chaleur ne s’accentuent. La solution préconisée : l’isolation par l’intérieur. Inutile de toucher à la toiture (vérifiez au préalable qu’elle est en parfait état), l’isolant est directement posé sous les rampants. Conditionné en rouleau ou en panneau semi-rigide, il peut être appliqué selon deux méthodes : par monocouche ou par bicouche.

Monocouche ou bicouche ?

L’option monocouche est la technique la plus simple et la plus rapide. L’isolant est posé sur les chevrons dans le sens de la hauteur. Il est fixé par embrochage à l’aide de suspentes métalliques vissées sur les chevrons. Un parement (une plaque de plâtre par exemple) recouvre l’isolant, il faut donc veiller à l’épaisseur de l’ensemble pour ne pas se retrouver avec une surface habitable soudain réduite. Le système bicouche, plus efficace et moins épais, superpose deux couches d’isolants (un panneau à dérouler semi-rigide et un autre revêtu d’un pare-vapeur) fixées aux chevrons.

Trompez les apparences

Aujourd’hui encore très prisées, les poutres apparentes, fragilisées par le temps, peuvent souffrir de multiples maux : l’humidité et les moisissures, les insectes et les bactéries, la fumée ou la graisse échappées d’une cuisine. Elles ont souvent connu plusieurs revêtements de peintures ou de vernis. Il faut donc procéder à leur nettoyage, supprimer les parties vermoulues, retirer les vis et les clous abîmés, décaper la peinture à l’aide d’une lampe à souder ou d’un décapant chimique. Attention toutefois à la manipulation, munissez-vous toujours de protections (lunettes, gants…), protégez vos meubles et le sol avec des bâches. Pour la finition, vous trouverez aisément des teintures pour bois tendres et durs, à l'eau ou à l'alcool.

Mise en oeuvre
Conserver les poutres apparentes | Envoyer cette note | Tags : Isoler , Thermique , Toiture

{ question plus ? }

Dans le cas d'une isolation des combles aménagés, comment conserver les chevrons apparents ?