ACCUEIL

RECHERCHE

DEVENEZ UN CYBER BRICOLEUR

Inscrivez-vous à la newsletter

{ Questions brico }

Isoler un mur irrégulier

Vos murs ont des oreilles. Un mur parfaitement insonorisé et isolé des bruits du voisinage vous soulagera de bien des tracas. Des solutions pratiques et économiques peuvent vous simplifier la vie. Mais isoler ne signifie pas s’emmurer. Des pièces parfaitement ventilées et aérées vous apporteront tout le confort souhaité.

En toute légèreté

Pour l’isolation thermique et acoustique de vos murs intérieurs, le système à ossature, simple et rapide à mettre en œuvre, présente l’avantage de pouvoir accueillir les câbles électriques et les réseaux de plomberie. Prenez vos précautions avant toute installation, vérifiez l’étanchéité de vos murs. Dans tous les cas, ils doivent être robustes et sains. Composée d’une ossature métallique sur laquelle sont vissées des plaques de plâtre, la cloison se distingue par sa légèreté, très appréciable. Le vide interne de l’ossature est comblé par des panneaux rigides de laine minérale. Le montage se fait sur mesure, vous pouvez en effet choisir l’épaisseur des plaques de plâtre et adapter les dimensions de l’ossature.

Comme sur des rails

La méthode d’isolation varie en fonction de votre budget, mais aussi de la nature de vos murs. Un mur régulier ne présente pas de difficultés particulières : il suffit d’appliquer directement une couche d’isolant combinée à une plaque de plâtre. En revanche, pour camoufler les défauts et les irrégularités d’un mur, la solution du doublage sur ossature s’avère d’autant plus judicieuse. Collés ou fixés mécaniquement, les panneaux isolants sont insérés entre des rails métalliques solidaires de la structure du bâtiment. Soyez attentifs et méticuleux, assurez-vous que les panneaux ne se gondolent pas, sont parfaitement jointifs et ne créent pas d’interstices.

La touche finale

Le parement est prêt à recevoir vos éléments de décoration, en fonction de vos goûts, de vos talents de bricoleur mais surtout du style dominant de votre habitat. Vous pouvez éventuellement fixer vos étagères au niveau des rails de la structure métallique. Entre la peinture, les papiers peints, les lambris, les panneaux décoratifs, les badigeons à la chaux, les pierres apparentes ou le carrelage pour la cuisine et la salle de bains, les revêtements muraux ne manquent pas. En matière de couleurs et de textures, vous n’aurez que l’embarras du choix. Il ne reste plus qu’à faire parler votre imagination.

Mise en oeuvre
Isoler un mur irrégulier | Envoyer cette note | Tags : Isoler , Thermique , Phonique , Mur