ACCUEIL

RECHERCHE

DEVENEZ UN CYBER BRICOLEUR

Inscrivez-vous à la newsletter

{ Confort thermique }

Au chaud dans la salle de bain

Pour faire de sa salle de bain un havre de paix, ne lésinez pas sur les moyens, la qualité des installations et le choix des revêtements. Les détails techniques sont d’autant plus importants qu’ils assureront le confort thermique et sanitaire de cette pièce dédiée au bien-être. Trois points essentiels sont à prendre en compte : la chaleur, l’humidité et l’aération.

L’harmonie, du soir au matin

De dimension souvent modeste, la salle de bain peut vite se transformer en casse-tête. Les différents éléments du puzzle – lavabo, miroir, placard ou range-serviettes, cabine de douche ou baignoire –, doivent être assemblés avec discernement et méticulosité. Vos mouvements, déjà restreints par la surface, ne doivent pas être entravés davantage. Pour que votre salle de bain devienne un lieu de vie à part entière, laissez votre personnalité s’exprimer à travers le choix de matières et de couleurs qui vous ressemblent. Que vous privilégiez une atmosphère boisée, une décoration à l’orientale ou un design immaculé, optez pour des solutions pratiques et soignez l’éclairage. Les rangements astucieux vous seront d’un grand secours (un mobilier sous vasque, une poubelle basculante, des tiroirs pivotants...).

Gare à l’humidité

Choisissez les bons revêtements, ils conditionnent le confort de la pièce et permettent de combattre l’humidité. De la mosaïque au carrelage en faïence, du béton ciré au tadelakt typique des hammams, la salle de bain décline aujourd’hui un large choix de matériaux, faciles à entretenir, parfois même antidérapants (comme les revêtements souples en plastique, résistants aux rayures). Habituellement réservé aux chambres, le stratifié fait son entrée dans l’univers du bain. Enduit de résine de mélamine, il ne craint plus la condensation ni les projections d’eau. Pour redoubler de tranquillité, une isolation du sol, des murs et du plafond vous apporte un confort thermique indéniable. L’humidité se propage en effet sur les murs froids, qui peuvent développer des moisissures. Pensez à aérer, dès que vous quittez la pièce.

Restez attentifs

Parce qu’elle associe l’eau et l’électricité, la salle de bain présente les mêmes inconvénients et les mêmes dangers que la cuisine. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour superviser vos installations. Respectez les consignes de la norme en vigueur. Aucun appareil électrique, aucune canalisation électrique ne doit se trouver à proximité immédiate de la douche ou de la baignoire. A partir de 60 cm de distance, vous pouvez disposer d’une prise rasoir alimentée par un transformateur de séparation ou d’appareils d’éclairage en très basse tension. Pour vous préserver des chutes, fixez à la baignoire une barre de maintien. Si vous envisagez l’achat d’étagères en verre, vérifiez qu’elles ont été sécurisées.

Mise en oeuvre
Au chaud dans la salle de bain | Envoyer cette note | Tags : isoler , thermique

{ question plus ? }

Comment isoler un mur irrégulier?