ACCUEIL

RECHERCHE

DEVENEZ UN CYBER BRICOLEUR

Inscrivez-vous à la newsletter

{ Dossier combles }

Isoler les combles perdus - à la rencontre d'un isocombliste

L’essentiel des pertes calorifiques passe par le toit. Pièces froides, les combles perdus constituent un trou d’air pour les parties chauffées de votre habitat. Ils doivent ainsi être isolés, pour éviter que les déperditions de chaleur ne s’accentuent.


Bruno Sauger, isocombliste - Spécialiste de l’isolation soufflée des combles perdus

Qu'est-ce qu'un isocombliste ?

Un isocombliste est une personne qui effectue des travaux d’isolation de combles avec le procédé de ROCKWOOL (laine de roche à souffler). Ces travaux sont effectués soit dans le neuf, soit dans la rénovation. En ce qui nous concerne, nous intervenons au niveau de la rénovation d’habitat.

De quels outils disposez-vous ?

Il y a une machine spécifique qui sert à souffler la laine de roche. La machine aspire la laine d’un côté et la propulse dans le comble par l’intermédiaire d’un tuyau d’une longueur suffisante. Quelques accessoires sont à notre disposition : des fiches signalétiques de repérage pour les boîtiers de raccordement électrique, des piges de profondeur servant à contrôler l’épaisseur de laine soufflée (preuve entre le contrat de vente et la réalisation).

Comment se passe la préparation d'un chantier ?

Un chantier s’effectue toujours en équipe de deux personnes. Nous passons toujours par l’extérieur de la maison en ouvrant la toiture, pour éviter de mettre de la poussière dans toute l’habitation. Nous procédons à l’enlèvement et le débarras des anciens matériaux d’isolation. Ensuite nous effectuons un nettoyage de grenier. Lorsqu’il y a une trappe d’accès dans le grenier, il est nécessaire de rehausser le contour de la trappe afin d’éviter que la laine tombe en cas d’ouverture de celle-ci. Enfin, l’équipe va souffler le matelas de laine de roche avec l’épaisseur conforme au contrat de vente. Les accessoires cités ci-dessus seront utilisés pour les différents repérages.

Combien de temps dure une intervention ?

Généralement un chantier s’effectue sur une journée, mais selon la surface cela peut prendre un peu plus de temps.

Quelles sont les garanties pour le client ?

Nous remettons au client une fiche de fin de chantier sur laquelle est stipulée le nom du client, le nom de l’entreprise et les noms des isocomblistes qui ont effectué les travaux, le nombre de sacs prévus et le nombre de sac utilisés.

Entreprise ARTPROTECT
3, rue des Frères Lumières
95 280 Jouy Le Moutier
01 34 46 47 05

Mise en oeuvre
Isoler les combles perdus | Envoyer cette note | Tags : Isoler , Thermique , Combles

{ question plus ? }

Dans le cas d'une isolation des combles aménagés, comment conserver les poutres apparentes ?