ACCUEIL

RECHERCHE

DEVENEZ UN CYBER BRICOLEUR

Inscrivez-vous à la newsletter

{ Dossier combles }

Le comble du confort - entretien avec Karin L.

Autrefois réservé au stockage de vieux objets dont on ne se servait plus, l’espace des combles se prête aujourd’hui à tous les aménagements pour agrandir la maison. Aidé par une technologie très au point en matière d’isolation et d’ouvertures, l’aménagement de ces lieux s’adapte parfaitement à la création d’une grande chambre calme et pleine de charme. Nous avons rencontré Karin dans sa nouvelle chambre haut perchée !

Une chambre sous les étoiles

Depuis mon enfance, je rêvais de pouvoir un jour créer ma chambre “sous les étoiles”. Dansnotre nouvelle maison, nous n’avons pas été déçus ! Non seulement les pentes de la toiture y formaient des volumes originaux, très intéressants à aménager, mais l’espace semblait sain et aucun gros travaux n’avaient jamais été entrepris. Une aubaine !

Un chantier bien pensé

Nous avons bien étudié la chronologie avant de nous lancer dans la réhabilitation de cet ancien grenier. Les premières étapes consistent à créer des ouvertures et penser à l’extension des circuits électriques, de plomberie et de chauffage. Et surtout, bien isoler pour se protéger du froid, des chaleurs estivales et du bruit. Après avoir étudié différents matériaux, notre choix s’est porté sur une isolation naturelle en laine de roche, en particulier pour ses performances acoustiques et son excellent mariage avec le bois.

La lumière, une priorité

Ce qu’il y a de formidable dans ces espaces, c’est l’intensité de la lumière naturelle ! Dans notre chambre, nous avons remplacé les deux petites lucarnes (charmantes mais vraiment trop petites !) par deux grands vasistas pour profiter au maximum de la lumière. Soleil, jeux d’ombres, étoiles, grande averse… A tous les moments du jour et de la nuit, on a l’impression de vivre en plein ciel ! Dans la salle de bain nous avons simplement remplacé les petites fenêtres existantes par des modèles similaires aux anciens.

Deux espaces de vie bien distincts (chambre et salle de bain)

Dans un premier temps, nous désirions créer une grande chambre avec baignoire ! Finalement, pour des raisons pratiques (mon mari quitte souvent très tôt la maison le matin), nous les avons simplement séparées par une demi-cloison et une patine différente : la chambre et la salle de bain communiquent largement, mais conservent leur intimité.

Côté déco

Je désirais peu de mobilier pour toujours laisser la part belle aux jeux de poutres : notre lit a été disposé à même le sol sous un voilage de coton qui filtre la lumière naturelle. Pour les teintes, je désirais simplement jouer sur la gamme du blanc et du gris clair pour entretenir cette ambiance sereine proche de l’esprit des maisons de mon enfance. Les parois murales de la salle de bains ont été couvertes de tadelakt, un enduit à la chaux parfaitement adapté à cette pièce d’eau et qui par ailleurs apporte beaucoup de douceur et des jeux d’ombre apaisants.

Mise en oeuvre
Le comble du confort | Envoyer cette note | Tags : , Isoler , Combles , Thermique

{ question plus ? }

Dans le cas d'une isolation des combles aménagés, comment conserver les chevrons apparents ?